Quelles sont leurs différences ? Le miel est-il meilleur que le sucre ?
Les deux édulcorants contiennent du glucose et du fructose. Cependant, dans le cas du sucre, lors de la fabrication, les acides organiques, les protéines, les éléments azotés, les enzymes et les vitamines de la canne à sucre sont détruits, alors que le miel est un édulcorant naturel qui ne subit qu’un chauffage minimal. En outre, le miel possède certaines propriétés antioxydantes et antimicrobiennes bénéfiques qui ne sont pas présentes dans le sucre de table.
Voici éléments concernant la comparaison entre le miel et le sucre de table qui vous permettront de vous sentir bien en mangeant du miel
Lequel entre le miel et le sucre contient le plus de calories ?
Une cuillère à soupe de sucre de table ou de saccharose contient 46 calories, tandis qu’une cuillère à soupe de miel contient 64 calories. Bien que le miel puisse avoir plus de calories, nous devons en utiliser moins car son pouvoir sucrant et plus élevé que le sucre de table. Par conséquent, même si les calories du miel sont plus élevées, son pouvoir sucrant compense son niveau de calories ce qui permet à votre palais de ressentir un goût aussi sucré que le sucre de table avec une moindre quantité et vous pouvez consommerez encore moins de calories avec le miel que vous le feriez avec du sucre ordinaire à saveur ressentie égale.
Le miel doit être consommé en moindre quantité pour un effet de sucrant identique au sucre de table.
Le miel est-il meilleur que le sucre pour réguler le taux de sucre dans le sang ?
Le sucre de table donc le saccharose est constitué de deux molécules liées entre elles. Lorsque nous mangeons du sucre de table, notre estomac doit utiliser ses propres enzymes pour séparer les molécules avant que nous puissions utiliser l’énergie du sucre.
Le miel quant à lui est tout à fait différent. Les abeilles ont ajouté au nectar une enzyme spéciale qui divise le saccharose en glucose et en fructose – deux sucres simples que notre corps peut absorber directement.
Ainsi, par rapport au sucre, le miel a un indice glycémique (IG) plus sain qui mesure l’impact négatif d’un aliment donné sur le niveau de glucose dans le sang. Plus l’IG est faible, plus l’absorption et l’infusion des sucres dans le sang sont lentes et donc plus le processus de digestion est progressif et sain. Le miel est donc lentement assimilé dans le sang.
La rapidité avec laquelle le saccharose (sucre de table) augmente le taux de glucose dans le sang peut causer des problèmes aux personnes souffrant de défauts dans le métabolisme du glucose. Lorsque des aliments contenant un pourcentage élevé de saccharose sont consommés, de nombreux nutriments bénéfiques et nécessaires peuvent être déplacés de l’alimentation, contribuant ainsi à augmenter les risques de plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer, l’ostéoporose et même les maladies neurodégénératives.
Le miel et le régime santé
Contrairement au miel, le sucre de table manque de minéraux et de vitamines, il puise dans les nutriments du corps pour être métabolisé dans le système. Lorsque tous ces nutriments sont épuisés, le métabolisme du cholestérol et des acides gras indésirables est entravé, ce qui contribue à l’augmentation du cholestérol et favorise l’obésité en raison de l’augmentation des acides gras dans les organes et les tissus. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes obèses souffrent de malnutrition et de nombreux autres problèmes de santé. Le message est donc le suivant si vous vous posez les questions : miel ou sucre pour mon régime ? Miel ou sucre pour ma santé ? Si vous surveillez votre poids, le miel sera un choix plus judicieux que le sucre. Le miel a des nutriments
Le miel est-il meilleur que le sucre au goût ?
Outre les différences de nutrition, lorsque je demande si le miel est meilleur que le sucre, j’ai le sentiment que le sucre ne peut jamais rivaliser avec le miel en termes de goût. Bien que les deux soient sucrés, le miel a une saveur unique qui peut être très utile et supérieure dans de nombreux aliments et de nombreuses boissons. La gamme des variétés florales de miel est si vaste que faire l’expérience par soi-même du caractère unique de chaque variété et pouvoir s’approprier chaque variété pour exploiter toutes les possibilités de compléter et d’améliorer le goût de différents types d’aliments devient un art.