Du miel pour lutter contre les allergies

Qu’est-ce-qu’une allergie ?

Le printemps arrive et les allergies vont devenir les ennemies de beaucoup de gens qui aiment pourtant profiter des joies du plein air. Elles commencent généralement en février et durent jusqu’en août ou septembre. Les allergies saisonnières surviennent lorsque les plantes commencent à produire du pollen que les gens inhalent, et se produisent lorsque le corps perçoit le pollen comme un envahisseur étranger, semblable à une bactérie ou à un virus. En réponse, le corps réagit. Il en résulte des symptômes tels que :

  • Eternuement
  • Larmoiement et démangeaisons des yeux
  • Nez qui coule
  • Mal de gorge
  • Toux
  • Maux de tête
  • Difficulté à respirer

Il existe des traitements en vente libre pour les allergies saisonnières, mais beaucoup préfèrent les traitements naturels. Le miel est l’un des exemples de ces traitements qui peuvent vous aider à combattre les désagréments liés aux allergies.

Quelles recherches ont été menées sur le miel et les allergies ?

Une étude a examiné l’effet du miel sur les symptômes d’allergie. Les résultats ont montré qu’une grande partie des personnes mangeant régulièrement de petites quantités de miel ont été soulagées des effets secondaires liés aux allergies saisonnières.

De plus, une autre étude a révélé que le miel consommé à forte dose améliorait les symptômes d’allergie d’une personne sur une période de huit semaines.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser le miel comme traitement

Les médecins et les chercheurs ne se sont pas encore mis d’accord sur la quantité exacte de miel qu’une personne devrait manger chaque jour pour soulager ses symptômes d’allergies saisonnières.

Cependant, notez que vous devez faire attention à ne pas donner du miel à des enfants de moins de 1 an, car le miel brut non traité présente un risque de botulisme chez les nourrissons, et qu’il existe des personnes allergiques au miel.

Toutefois, le miel présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, pour aider à lutter contre les allergies saisonnières, ou autres.

Conclusions sur le miel et les allergies

Il apparait que le miel aiderait à réduire les allergies. Par ailleurs, il peut être une alternative savoureuse aux aliments sucrés. Certaines personnes l’utilisent aussi comme antitussif. Si vous avez des allergies saisonnières, rien ne vous empêche de consommer une cuillérée de miel dans votre thé chaud, par exemple.

Gardez cependant toujours à l’esprit qu’un miel de bonne qualité est nécessaire pour rester en bonne santé. Préférez donc un miel local et pur, comme nous vous le proposons chez Bee Miel.

Votre avis nous intéresse

Laisser un avis