Article favori

Les bienfaits du miel

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est utilisé depuis des millénaires pour ses différents bienfaits. Il a en effet des qualités cicatrisantes, nutritionnelles et énergisantes.

Le miel a des intérêts sociaux, économiques et écologiques. Pas encore totalement convaincu ? Lisez plutôt ce qui suit.

Le pouvoir cicatrisant du miel

Le miel a largement été utilisé en tant que cicatrisant et comme produit de beauté chez les Romaines et les Grecques qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur visage.

De nos jours, on l’utilise, par exemple, pour la cicatrisation de plaies externes.

Sa teneur élevée en sucre lui donne des qualités antimicrobiennes. Sa constitution et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. Le miel est donc également  un bon anti-inflammatoire.

Sa forte concentration en eau lui permet de s’étaler sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon idéale. La fusion qui se crée entre le miel et les tissus permet à l’eau qu’il contient de s’immiscer dans la plaie et ainsi de ralentir sa déshydratation.

On l’utilise depuis la nuit des temps pour soigner certaines blessures superficielles. Son application sur la plaie produit de l’eau oxygénée durant quelques minutes et provoque une réaction antibactérienne ; il faudra cependant veiller à renouveler les bandages régulièrement. Le miel aide le développement de cellules neuves et il permet une cicatrisation rapide.

Les miels les plus efficaces concernant la cicatrisation sont les miels de lavande, de thym et de manuka.

Vous souhaitez tester les bienfaits du miel pour la guérison ? Voici la marche à suivre !

  1. Nettoyez la plaie avec du savon doux
  2. Appliquez le miel, soit directement sur la plaie, soit d’abord sur un pansement
  3. Utilisez un coton pour l’étaler sur la blessure de façon uniforme sur toute la surface
  4. Recouvrez la plaie avec une gaze stérile
  5. Changez la gaze une fois par jour en effectuant d’abord un nouveau nettoyage. Pas besoin de la changer plus fréquemment car le miel est antibactérien.

Les bienfaits nutritionnels du miel et son extraordinaire source d’énergie

On compte une grande variété de miels (eucalyptus, châtaignier, acacia…) qui ont chacun des saveurs, des propriétés et des particularités propres.

Plutôt que de sucrer votre thé, optez donc pour une cuillerée de miel ! En effet, ce dernier a des vertus que n’offre aucunement le sucre.

Le sucre blanc est constitué à 99,9% de saccharose. Même s’il est très riche en sucre, le miel est composé d’une majorité de fructose et de glucose, de maltose, de saccharose et d’autres polysaccharides. C’est d’ailleurs la proportion entre ces différents sucres qui détermine la consistance du miel : s’il est plus riche en glucose, il se cristallisera. Par contre, si le fructose est majoritaire, il restera liquide.

Il est également intéressant de noter  que le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre. Ainsi, à quantité égale, votre thé aura un goût plus sucré avec le miel qu’avec le sucre.  A titre d’ exemple, trois morceaux de sucre blanc apportent la même quantité de glucides que deux cuillères à sucre de miel. Et puisque ce dernier apporte moins de calories (pour 100 grammes, le sucre apporte 400 Kcal contre 300 pour le miel), il n’y a plus aucune raison d’hésiter !

Par ailleurs, le miel est utilisé par les athlètes car il est composé à  la fois de glucose (sucre rapide) et de fructose ( sucre lent). Cela signifie que le glucose se retrouve plus rapidement dans le sang que le fructose. L’augmentation de la glycémie va accroitre l’insuline qui va ensuite nourrir les muscles pour leur donner de l’énergie. Comme le fructose passe plus lentement dans le sang, il va permettre de reconstituer les réserves, que le sportif soit au repos ou non. Ainsi aura-t-il moins de risque d’être sujet à une quelconque appétence.

Certains autres bienfaits du miel

  • Le miel, protecteur de l’environnement

Les abeilles jouent le rôle vital de pollinisateurs et contribuent donc à accroître la production des plantes et des arbres, ce qui est utile à la protection de l’environnement.

  • Le miel, un aliment formidablement équilibré qui joue un rôle clef pour vos organes

Le miel est un aliment équilibré qui contient des minéraux, des enzymes, de l’eau et de nombreuses substances vitales. Le miel contient un antioxydant du nom de « pinocembrin » qui aide à améliorer le fonctionnement du cerveau. Il aide aussi à détoxifier le sang et à améliorer la circulation.

  • Perdez du poids grâce au miel

Boire un mélange d’eau chaude, de citron et de miel aide à nettoyer le corps et éliminer les toxines et les graisses, donc c’est un moyen de perdre du poids.

  • Combattez votre insomnie avec le miel

Le miel contribue à libérer l’insuline qui est un moyen de stimuler le tryptophane, acide aminé qui rend l’humain somnolent. Par conséquent, si vous avez des difficultés à vous endormir, buvez un verre de lait chaud dans lequel vous aurez ajouté une cuillère de miel.

  • Apaisez votre gorge avec le miel

Avec ses nombreuses propriétés antibactériennes, le miel apaise votre mal de gorge. Dans une demie tasse d’eau, versez une cuillère à thé de gingembre moulu, le jus d’un demi citron et une cuillère à thé de miel. Gargarisez vous avec ce mélange bienfaisant qui calmera à coup sûr votre mal de gorge. De plus, si vous toussez, prenez deux cuillères à thé avant de vous coucher pour apaiser votre irritation.

  • Boostez vos performances athlétiques grâce au miel

De nombreux scientifiques avancent la thèse que le miel serait l’un des hydrates de carbone les plus efficaces qu’il faudrait ingurgiter avant un entraînement sportif. En effet, il est facilement digéré et est ensuite libéré dans le métabolisme mais à un flux plus lent et plus homogène.

  • Hydratez votre peau et vos cheveux avec le miel

Le miel est un très bon moyen pour revitaliser votre peau et vos cheveux. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive afin de chouchouter vos cheveux et les nourrir abondamment. Il vous aide aussi à combattre les pellicules : mélangez en un petit peu avec de l’eau chaude et massez votre cuir chevelu pendant 3 minutes avant de rincer.

Vous pouvez également hydrater votre peau et vos lèvres avec une préparation ou un masque maison. A titre d’exemple, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec de l’huile d’olive ainsi que des huiles essentielles telles que l’huile d’amande ou de lavande et utilisez votre soin sous la douche.

  • Faites disparaitre vos boutons d’acné avec du miel

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel vous aide à mieux combattre les inflammations liées à l’acné. Pour ce faire, rien de plus simple ! Une petite cuillère de miel ajoutée à de la muscade, vous appliquez ce mélange directement sur vos boutons, laissez agir 20 minutes puis rincez avec de l’eau tiède de préférence.

  • Le miel, un très bon moyen de renforcer votre système immunitaire

Les études scientifiques le démontrent : les antioxydants du miel aident notre système immunitaire à mieux lutter contre les rhumes ainsi que la grippe. D’autres études sont en cours afin d’appréhender au mieux les mécanismes du miel et ses effets dans sa contribution à la prévention contre le cancer et au renforcement du système immunitaire humain.

Les bienfaits du miel dans la cuisine : du miel, quel régal !

Comme nous l’avons décrit précédemment, le miel est un excellent substitut au sucre dans de nombreuses préparations culinaires. Remplacez une tasse de sucre blanc par ¾ de tasse de miel, et le tour est (presque) joué ! Voici quelques idées à tester, vous nous en direz des nouvelles :

  • Du miel dans toutes vos préparations à pain, gâteaux et autres pâtisseries
  • Du miel dans les boissons chaudes
  • Du miel pour votre petit-déjeuner : sur vos tartines, dans vos céréales ou votre yaourt
  • Du miel dans les salades de fruits ou les compotes
  • Du miel dans vos sauces et vinaigrettes : mélangez du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, de la moutarde et du miel.
  • Du miel pour vos légumes :

1/ Des légumes sautés : faites sauter vos carottes, oignons verts, pois mange tout…vérifiez qu’ils sont encore fermes et ajoutez à l’huile de sésame de la sauce soja et du miel.

2/ Autre idée recette légume miel : coupez en cubes une courge cuite et pelée et mettez la dans un plat ; mélangez 60 ml de miel, quelques noix hachées, 1 à 2 bonnes cuillères de beurre et quelques raisins secs ; versez sur la courge et mettez à cuire entre 10 et 15 minutes à 240°C.

3/ Un petit panais miel ? : égouttez vos panais préalablement cuits dans l’eau, coupez les en lanières et déposez les dans un plat ; nappez les d’un mélange parfait de miel et d’eau et faites cuire 10 minutes à 175°C.

4/ Faites voyager vos papilles avec un houmous au miel, ail et cumin : mixez vos pois chiches cuits avec du jus de citron, de l’ail, du cumin, du piment, du persil et du miel et servez le tout sur un pain original.

5/ Une dernière astuce ? (on est généreux ou on ne l’est pas 😉 ) : pour un délicieux chutney aux tomates, pressez vos tomates afin de les égoutter au maximum ; coupez les en dés que vous ferez cuire une petite heure à feu doux avec du basilic, un clou de girofle et votre miel.

  • Une sauce au miel pour votre poisson grillé : mélangez à quantités égales de l’eau, du jus de citron, du vin blanc ; mettez à cuire sur feu doux et ajoutez progressivement de la farine de maïs, de l’ail, du jus de citron, et du thym ; faites épaissir la sauce et répartissez-la sur vos filets de poisson.
  • Du miel pour votre poulet : faîtes revenir vos escalopes de poulet et réservez les ; faites revenir de l’ail, un oignon, des tomates, du vin blanc (130 ml), du miel (80 ml) et des herbes de votre choix ; laissez mijoter 15 minutes ; ajoutez ensuite les escalopes de poulet à votre sauce et quelques olives et laissez cuire une poignée de minutes.
  • Un délicieux tajine agrémenté de miel : faites brunir votre viande avant de la placer dans un plat choisi en conséquence ; recouvrez d’environ 50 ml de miel et de jus de citron ; ajoutez un oignon et de l’ail, de la cannelle et si vous en appréciez le goût une pincée de curcuma ; nappez d’abricots secs que vous aurez pris le soin d’humidifier antérieurement ; couvrez et enfournez environ 2 heures à 175°C.

Le miel compte encore de nombreux bienfaits.

Alors tous à vos cuillères !

Votre avis nous intéresse

Laisser un avis