
Le printemps est arrivé. Nous allons avoir le bonheur de croiser nos amies les butineuses et de les voir œuvrer pour nous offrir des produits sains.
Si l’on souhaite que nos enfants et petits-enfants aient la même chance que nous, nous devons respecter certaines règles de bases afin de les protéger.
En effet, 75 % de la production alimentaire mondiale dépend d’au moins un pollinisateur, comme l’abeille mellifère.
Bien que les abeilles aient connu de nombreuses difficultés au cours des dernières années, y compris la perte de leur habitat et une surutilisation des pesticides, il y a quelque chose de simple que vous pouvez faire pour les aider comme, par exemple, planter des végétaux adaptés.
Voici 6 façons d’offrir une flore plus favorable aux abeilles dans votre jardin :
1) Ne pas utiliser de pesticides
N’utilisez pas de pesticides ou d’insecticides. Ils sont connus pour être nocifs pour les abeilles et peuvent réduire leur recherche de nourriture, leurs capacités de navigation, leur fécondité et nuire à leur développement, en plus d’être potentiellement mortels.
Il faut donc les limiter non seulement pour les abeilles mais aussi pour tous les insectes dans votre cour car la grande majorité de ces insectes sont en réalité bénéfiques.
2) Choisir les bonnes plantes
Préférez les plantes à un seul pétale par opposition aux plantes à plusieurs pétales parce que le pollen et le nectar d’une fleur à un seul pétale sont plus accessibles aux abeilles. Il est également préférable d’utiliser des plantes non hybrides parce que la sélection de certaines fleurs réduit une grande partie de leur pollen.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers le cactus fleuri, le tournesol, la lavande, le lilas sauvage, le caféier ou encore la mûre pour ne citer qu’elles.
3) Penser comme les butineuses
Attirez les abeilles en pensant comme elles. Une abeille est attirée par la nourriture qui passe par les plantes sous forme de pollen et de nectar.
Plantez les végétaux en bandes, il est conseillé de planter trois pieds d’une seule espèce à la fois, et gardez des plantes adaptées aux abeilles dans une seule et même zone de sorte qu’elles ne soient pas dispersées dans tout votre jardin.
Quand les abeilles vont à la recherche de nourriture, elles aiment butiner la même fleur à de nombreuses reprises. Ainsi, si vous regroupez toutes ces plantes au sein d’une seule grande parcelle, elles ne passeront pas beaucoup de temps à chercher.
Par ailleurs, prévoyez des floraisons successives tout au long de la saison.
4) Privilégier un panel de couleurs
Les abeilles ont une excellente vision des couleurs puisqu’elles voient un spectre de couleurs similaire à celui des humains, mais celui-ci tire sur l’ultraviolet. Cela signifie qu’elles ont vraiment du mal à voir le rouge ; pour elles, cette couleur est assez similaire au vert. Imaginez-vous en train d’essayer de trouver des fleurs que vous percevriez toutes de la même couleur.
Le jaune, le blanc, le violet, et le bleu sont tous de bonnes couleurs de fleurs pour les abeilles.
5) Permettre aux abeilles de se loger
Les abeilles vivent dans des colonies et des ruches, mais un pourcentage d’entre elles nichent sous terre, tandis que d’autres utilisent des cavités naturelles pour faire leur nid. Laissez donc des parcelles de sol nu ou partiellement nu, non labouré, afin d’aider les nids d’abeilles souterrains.
Pour les abeilles qui nichent dans le bois et les tiges, vous pouvez laisser des tas de branches, des roseaux creux ou des morceaux de bois non traité.
Évitez les matériaux composites comme les panneaux durs, les panneaux d’aggloméré ou les panneaux de particules, car ils se désintègrent sous la pluie.
6) Fournir de l’eau
Certaines abeilles ont besoin d’eau pour boire donc la création d’une source d’eau est une bonne façon de les aider à rester plus longtemps dans votre jardin. Certaines abeilles utilisent également de l’eau pour se mélanger à la saleté afin de créer de la boue pour leurs nids.
Placez la source d’eau près de vos plantes favorables aux abeilles en proposant par exemple un plat peu profond avec des cailloux ou des bouchons de liège. Assurez-vous de changer l’eau souvent, de préférence tous les jours, afin d’éviter tout problème lié aux moustiques.