5 raisons pour lesquelles le miel est meilleur que le sucre pour votre santé

De nos jours, il n’y a pas de pénurie d’édulcorants sur le marché. Il y a d’abord eu le sucre, puis l’aspartame, puis le sirop de maïs à haute teneur en fructose, puis le retour au sucre blanc raffiné. En même temps, il y a aussi le stévia, le sucre brut, le sucre de coco, le miel, et même les dattes. Il peut être difficile de comprendre l’intérêt de ces édulcorants lorsque l’on dispose de tant d’informations.

Nous avons choisi le miel pour sucrer nos boissons et grignotages non seulement parce qu’il est savoureux, mais aussi parce que le miel présente de nombreux avantages pour la santé par rapport au sucre raffiné. Le miel et le sucre ont tous deux une teneur relativement élevée en calories et en glucides. En fait, le miel a plus de calories par gramme parce qu’il est également plus sucré que le sucre lui-même mais c’est la composition de ces calories qui compte.

Le sucre raffiné est composé de 100% de glucides simples provenant du saccharose (50% de fructose et 50% de glucose). Le miel, en revanche, est composé d’environ 40 % de fructose et 30 % de glucose, le reste étant constitué d’eau, de pollen et d’autres nutriments dont le sucre raffiné est dépourvu. C’est pourquoi le miel présente ces avantages pour la santé :

 

Indice glycémique plus bas

Comme le miel est plus faible en fructose et contient d’autres oligo-éléments, il est traité et absorbé plus lentement par l’organisme que le sucre raffiné. Cela signifie une énergie plus durable et un pic glycémique dans le sang un peu moins important, ce qui est plus facile pour l’organisme et le système digestif. Ensuite, lorsque vous combinez le miel avec les graisses saines que l’on trouve dans nos biscuits, vous obtenez une libération encore plus lente du sucre dans votre corps.

 

Plus de vitamines et de minéraux

Une portion de miel contient de petites quantités de vitamine C, de niacine (vitamine B3), d’acide folique et de vitamine B5, ainsi que du calcium, du potassium, du zinc, du sélénium, du fer et du manganèse. Le sucre n’offre rien lorsqu’il s’agit de nutriments supplémentaires.

 

Enzymes digestives et probiotiques

Les abeilles elles-mêmes ont une série de bactéries bénéfiques dans leurs propres intestins, et ces bactéries probiotiques peuvent également être trouvées dans le miel. Elles peuvent contribuer à soutenir les bactéries lactiques présentes dans l’intestin humain, ainsi que diverses enzymes qui peuvent faciliter la digestion.

 

Propriétés antimicrobiennes et antiseptiques

Nous avons tous entendu le conseil de boire de l’eau chaude avec du miel et du citron en cas de mal de gorge ou de toux, et il s’avère qu’il y a une bonne raison. Des études ont montré que le miel peut combattre un certain nombre de souches de bactéries et qu’il aide également à extraire l’eau des tissus, ce qui peut réduire le gonflement et l’inconfort en cas de mal de gorge. Le sucre raffiné, en revanche, est associé à une augmentation de l’inflammation, ce qui peut entraîner une prolifération des infections et prolonger leur durée.

 

Avantages possibles en cas d’allergie

L’idée d’utiliser du miel local pour traiter les allergies saisonnières est similaire à celle des vaccins contre les allergies. En ingérant du miel local avec le pollen de votre région, vous pouvez aider votre corps à devenir moins sensible au pollen. Bien que de nombreuses personnes déclarent avoir trouvé un soulagement à l’utilisation de miel local, les résultats des études sur le miel local pour les allergies n’ont pas été concluantes. Il ne peut cependant pas faire de mal d’essayer, surtout s’il aide à soulager certains symptômes.

 

Miel ou sucre : L’essentiel à retenir

Bien que le miel et le sucre doivent être consommés avec modération, si vous cherchez un moyen de sucrer une tartine ou une boisson, le miel sort clairement vainqueur en disposant de bénéfices supplémentaires pour la santé.

Votre avis nous intéresse

Laisser un avis